Le modèle hydraulique MHYM
Bassin versant de la Meuse
La modélisation hydraulique pour prévenir les inondations
Quel impact auront les eaux de ruissellement d’un orage sur ma commune ? A quelle hauteur d’eau dois-je m’attendre si j’implante une entreprise dans cette zone ? Quel impact aurait l’implantation de haies en cas de crue ? De nombreuses situations peuvent être anticiper grâce au Modèle hydraulique et hydrologique de la Meuse et de ses affluents (MHYM), proposé par l’EPAMA au service de ses collectivités adhérentes. En cartographiant les crues, ce simulateur permet de répondre à des demandes d’expertise ponctuelle ou d’avis sur des projets. Il s’avère même désormais incontournable pour concevoir le volet inondation des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS).
La cartographie des zones inondables
MHYM fonctionne grâce à un ensemble de données précises collectées sur le bassin versant de la Meuse. Relief, pente, occupation du sol, terrain (perméable, imperméable), de très nombreux paramètres sont pris en compte dans les calculs du logiciel afin d’apporter l’analyse la plus fine possible. Le modèle permet par exemple de visualiser le ruissellement des eaux de pluie (vitesse, quantité, etc.) et d’estimer sur un point donné le pic de crue, le temps de propagation, ainsi que l’emprise inondée.
Il a permis de cartographier l’aléa sur les Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI) pour la Directive inondations. Actuellement, il sert à la révision des Plans de Prévention du Risque Inondation (PPRI) dans les Ardennes, les Vosges et la Meuse en permettant de tester des scénarios les plus catastrophiques possibles.
Ce modèle aidera également à améliorer la gestion de crise avec la mise en œuvre d’un catalogue de crues sur la Meuse et la Chiers : un minimum de six cartographies a été réalisé pour plusieurs stations Vigicrues, afin de fournir un visuel de l’emprise potentiellement inondée lors du pic de crue.
Une prévision des crues améliorée
De plus en plus performant et de mieux en mieux renseignés, MHYM s’est naturellement imposé comme un allié précieux pour améliorer la prévention des crues et la gestion de crise. Le partage de données avec ses partenaires permettra d’accélérer l’information et, malgré une part d’incertitude, d’améliorer la prévision des crues sur 12 à 24 heures. La cartographie de l’emprise inondée viendra compléter les hauteurs d’eau et le débit. Au côté de l’application d’information InfoMeuse et du logiciel de gestion de crise OSIRIS, MHYM est un des outils proposés par l’EPAMA pour aider très concrètement les collectivités.