Le PAPI Meuse 2
Bassin versant de la Meuse
Un programme d’actions de 49 millions d’euros
Sous ce nom prêtant à sourire se cache un document très sérieux : le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) porté par l’EPAMA. Son objectif : réduire la vulnérabilité du territoire face aux inondations, sensibiliser au risque, l’intégrer dans la gestion de documents d’urbanisme…
Ce dispositif proposé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) s’apparente à un cahier des charges. Il encadre l’ensemble des actions programmées sur le bassin versant : diagnostic, stratégie, budget, planning prévisionnel, plan de financement, acteurs techniques et financiers des projets. Il sert d’outil de contractualisation entre l’État et les collectivités.
Le premier PAPI (2003–2006) comprenait des études indispensables dont les études de conception de la ZRDC de Mouzon, des clapets de Charleville-Mézières, des digues amovibles de Givet (travaux du PIG Meuse).
46 actions planifiées jusqu’en 2022
Depuis 2015, l’EPAMA est engagée dans sa deuxième feuille de route à travers un deuxième PAPI sur le bassin versant de la Meuse. Ce document-cadre détaille 46 actions programmées pour un montant de 49 millions d’euros. Initialement prévu pour la période 2015–2020, il a été prolongé par avenant en décembre 2019 jusqu’en 2022.
Actions pédagogiques en milieu scolaire, gestion de crise, réalisation et révision de Plan Prévention Risque inondation (PPRi), aménagements hydrauliques et environnementaux (comme par exemple HEBMA, etc.). La tendance à intégrer l’amélioration de la qualité des cours d’eau à la problématique inondation s’est renforcée dans ce nouveau PAPI. Une évolution renforcée et consolidée depuis le transfert en 2018 de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) aux communautés de communes.
Une mission d’animation et de suivi
Structure porteuse de l’ensemble des projets détaillés dans le PAPI, l’EPAMA se doit aussi de suivre de près l’avancement des projets portés par les différents maîtres d’ouvrage responsables. Fidèle à son rôle d’animation, l’établissement réunit régulièrement les instances de suivi des différents projets (comités technique et de pilotage) auxquels sont associés les différents financeurs (État, agence de l’eau Rhin-Meuse, Région Grand-Est, FEDER).
évolution du projet
-
fin prévu du PAPI Meuse 2
-
validation de l'avenant de mi-parcours et prolongation de deux ans du PAPI
-
premier avenant simple au PAPI
-
labellisation du PAPI Meuse 2 par la Commission Mixte Inondation (CMI)
Actualités du projet
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #5]
Après de nombreuses années d’élaboration...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #4]
Le projet HEBMA porté par l’EPAMA suit deux objectifs : l’amélioration...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #3]
Le projet HEBMA porté par l’EPAMA suit deux objectifs : l’amélioration...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #2]
Le projet HEBMA porté par l’EPAMA suit deux objectifs : l’amélioration...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Le projet HEBMA se dévoile en vidéo [HEBMA #1]
Sous cet acronyme, se cache un ambitieux programme de réduction...
- Actualités
- HEBMA
- PAPI
-
Le Plan Stratégique Meuse (PSM) - Volet inondations reçu favorablement à la Commission de Planification de bassin et la CMi !
Le Plan Stratégique Meuse (PSM) –...
- Actualités
- PAPI