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Les actions pédagogiques

Bassin versant de la Meuse

un agent de l'epama assure une animation auprès d'étudiants

Des actions de sensi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­sa­­­­­­­tion scolaire et grand public


Qu’est-ce qu’un bassin versant ? Une onde de crue ? Quels aména­­­­­­­ge­­­­­­­ments se trouvent le long de la Meuse ? Que se passe-t-il en cas de crue excep­­­­­­­tion­­­­­­­nelle ? Comment réagir face à une inon­­­­­­­da­­­­­­­tion ? Savoir répondre à ces ques­­­­­­­tions peut s’avé­­­­­­­rer crucial pour les habi­­­­­­­tants du bassin versant de la Meuse où le risque d’inon­­­­­­­da­­­­­­­tion est présent. Afin de sensi­­­­­­­bi­­­­­­­li­­­­­­­ser le grand public dans ces problé­­­­­­­ma­­­­­­­tiques, l’EPAMA s’est doté d’un maté­­­­­­­riel de média­­­­­­­tion adapté et va régu­­­­­­­liè­­­­­­­re­­­­­­­ment à la rencontre des habi­­­­­­­tants lors d’évé­­­­­­­ne­­­­­­­ments orga­­­­­­­ni­­­­­­­sés par ses adhé­­­­­­­rents ou des parte­­­­­­­naires exté­­­­­­­rieurs : fête de l’en­­­­­­­vi­­­­­­­ron­­­­­­­ne­­­­­­­ment, fête du Parc (PNR des Ardennes), marche de la Semoy, fête de la pêche, village de la préven­­­­­­­tion à Char­­­­­­­le­­­­­­­ville-Méziè­­­­­­­res…

Déve­­­­­­­lop­­­­­­­per la culture du risque


L’objec­­­­­­­tif est de déve­­­­­­­lop­­­­­­­per auprès de la popu­­­­­­­la­­­­­­­tion du bassin versant une culture du risque, indis­­­­­­­pen­­­­­­­sable pour avoir les bons gestes lors d’évé­­­­­­­ne­­­­­­­ments excep­­­­­­­tion­­­­­­­nels comme les crues de 1993 et 1995. Mieux connaître et mieux comprendre les risques encou­­­­­­­rus permet à chacun d’adop­­­­­­­ter les bons compor­­­­­­­te­­­­­­­ments lorsque la crue survient (mise en sécu­­­­­­­rité des biens, des personnes) ce qui par rico­­­­­­­chet améliore la gestion de crise.
Depuis 2019, l’EPAMA déve­­­­­­­loppe un panel d’ac­­­­­­­tions adap­­­­­­­tées en fonc­­­­­­­tion des besoins, pour les écoles, collèges et lycées. Maquette, jeux de plateau (Au fil de la Meuse), kit de secours… Grâce à un maté­­­­­­­riel spécia­­­­­­­le­­­­­­­ment conçu, les élèves découvrent de manière ludique le fonc­­­­­­­tion­­­­­­­ne­­­­­­­ment du bassin versant, le méca­­­­­­­nisme des crues et des inon­­­­­­­da­­­­­­­tions, leurs consé­quences, la façon de s’en proté­­­­­­­ger. Progres­­­­­­­si­­­­­­­ve­­­­­­­ment, ils acquièrent une vision et une compré­­­­­­­hen­­­­­­­sion globales du bassin versant.

Des ateliers en parte­­­­­­­na­­­­­­­riat avec les équipes péda­­­­­­­go­­­­­­­giques


Dans le cadre du dispo­­­­­­­si­­­­­­­tif « La main à la pâte » (fonda­­­­­­­tion-lamap.orf/fr) auquel parti­­­­­­­cipe le collège George-Sand à Revin, l’EPAMA a été appelé comme inter­­­­­­­­­­­­­ve­­­­­­­nant expert auprès de classes de 5e.  En parte­­­­­­­na­­­­­­­riat avec l’équipe péda­­­­­­­go­­­­­­­gique, deux ateliers ont été animés en classe : le premier abor­­­­­­­dait les notions de crues, la géogra­­­­­­­phie du bassin versant de la Meuse et l’im­­­­­­pact de l’homme sur les inon­­­­­­­da­­­­­­­tions ; le second invi­­­­­­­tait les élèves à parti­­­­­­­ci­­­­­­­per à un jeu de rôle. Confron­­­­­­­tés à une crue, ils avaient pour mission d’ac­­­­­­­ti­­­­­­­ver le Plan commu­­­­­­­nal de sauve­­­­­­­garde (PCS) en jouant le rôle de diffé­­­­­­­rents acteurs : maire, services tech­­­­­­­niques, préfec­­­­­­­ture, pompiers… Un troi­­­­­­­sième temps fort s’est déroulé sur le terrain autour des clapets de Mézières.
Les établis­­­­­­­se­­­­­­­ments inté­­­­­­­res­­­­­­­sés par des ateliers peuvent se rappro­­­­­­­cher de l’EPAMA pour plus d’in­­­­­­­for­­­­­­­ma­­­­­­­tions.

évolution du projet