Les actions pédagogiques
Bassin versant de la Meuse
Des actions de sensibilisation scolaire et grand public
Qu’est-ce qu’un bassin versant ? Une onde de crue ? Quels aménagements se trouvent le long de la Meuse ? Que se passe-t-il en cas de crue exceptionnelle ? Comment réagir face à une inondation ? Savoir répondre à ces questions peut s’avérer crucial pour les habitants du bassin versant de la Meuse où le risque d’inondation est présent. Afin de sensibiliser le grand public dans ces problématiques, l’EPAMA s’est doté d’un matériel de médiation adapté et va régulièrement à la rencontre des habitants lors d’événements organisés par ses adhérents ou des partenaires extérieurs : fête de l’environnement, fête du Parc (PNR des Ardennes), marche de la Semoy, fête de la pêche, village de la prévention à Charleville-Mézières…
Développer la culture du risque
L’objectif est de développer auprès de la population du bassin versant une culture du risque, indispensable pour avoir les bons gestes lors d’événements exceptionnels comme les crues de 1993 et 1995. Mieux connaître et mieux comprendre les risques encourus permet à chacun d’adopter les bons comportements lorsque la crue survient (mise en sécurité des biens, des personnes) ce qui par ricochet améliore la gestion de crise.
Depuis 2019, l’EPAMA développe un panel d’actions adaptées en fonction des besoins, pour les écoles, collèges et lycées. Maquette, jeux de plateau (Au fil de la Meuse), kit de secours… Grâce à un matériel spécialement conçu, les élèves découvrent de manière ludique le fonctionnement du bassin versant, le mécanisme des crues et des inondations, leurs conséquences, la façon de s’en protéger. Progressivement, ils acquièrent une vision et une compréhension globales du bassin versant.
Des ateliers en partenariat avec les équipes pédagogiques
Dans le cadre du dispositif « La main à la pâte » (fondation-lamap.orf/fr) auquel participe le collège George-Sand à Revin, l’EPAMA a été appelé comme intervenant expert auprès de classes de 5e. En partenariat avec l’équipe pédagogique, deux ateliers ont été animés en classe : le premier abordait les notions de crues, la géographie du bassin versant de la Meuse et l’impact de l’homme sur les inondations ; le second invitait les élèves à participer à un jeu de rôle. Confrontés à une crue, ils avaient pour mission d’activer le Plan communal de sauvegarde (PCS) en jouant le rôle de différents acteurs : maire, services techniques, préfecture, pompiers… Un troisième temps fort s’est déroulé sur le terrain autour des clapets de Mézières.
Les établissements intéressés par des ateliers peuvent se rapprocher de l’EPAMA pour plus d’informations.