OSIRIS Inondation
Bassin de la Meuse
En 2005, l’EPAMA a rejoint le projet OSIRIS-Inondation initié au sein d’une action Européenne (programme IST 2000–2003) et déclinée par la suite en France par le Centre d’Études Techniques Maritimeset Fluviales (aujourd’hui le CEREMA) et l’EPTB Loire. Il s’agit d’un logiciel d’aide à la préparation et à la gestion de crise inondation destiné en priorité aux communes et aux responsables locaux. Au sein des communes, le logiciel permet la construction de plans de secours évolutifs selon le niveau de crue attendu et se trouve au centre de la démarche élaborée par l’EPTB Meuse. OSIRIS-Inondation est une propriété commune à l’EPAMA, l’Établissement Public Loire et le CEREMA.
Fonctionnement général du logiciel OSIRIS-Inondation
Le logiciel OSIRIS-Inondation permet l’élaboration du volet « Inondation » des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et pour ce faire, il s’articule autour de deux modules principaux : Préparation et Gestion de Crise.
La préparation de crise
Le premier module implémente la méthodologie de préparation des plans communaux de sauvegarde recommandée par le ministère de l’Intérieur (DDSC, 2006). La phase de Préparation de crise consiste en la création d’une base de données associée à la commune concernée. Cette base communale permet de référencer et d’enregistrer toutes les données que peuvent contenir un PCS type : enjeux, annuaires, moyens humains et matériels. En parallèle, l’EPAMA intègre des éléments cartographiques ainsi que les résultats de modélisations hydrauliques.
Une fois l’ensemble de ces données saisies, le module de Préparation de crise permet de générer le volet « Inondation » du PCS. Le logiciel permet également de générer une échelle d’actions visuelle pour les communes ayant une gestion plus modeste ou plus ciblée de la crise.
La gestion de crise
Le second module du logiciel est un module de Gestion de crise. Lorsque l’ensemble des données saisies en Préparation de crise a été validé, ce module permet un déroulé en temps réel du plan d’actions communal. Il fonctionne grâce aux données hydrauliques fournies par l’EPAMA et aux données du site d’information Vigicrues. Les données observées et de prévision récupérées sont confrontées à des scénarios précalculés afin d’estimer le scénario d’inondation en cours et son évolution dans les prochaines heures.
Pour accéder au logiciel, vous pouvez cliquer ici !
évolution du projet
-
version 2.1 du logiciel
-
version 2.0 du logiciel
-
version 1.6 du logiciel
-
version 1.4 du logiciel
-
version 1.3 du logiciel
-
début de l'expérimentation du logiciel sur le bassin de la Meuse