PGMA : Programme Globalisé Meuse Aval
Meuse aval dans les Ardennes
De Charleville-Mézières à Givet : un programme global
Haybes, Aubrives, Revin, Bogny-sur-Meuse, Monthermé, Laifour… Régulièrement, la vallée de la Meuse connaît des inondations et impacte de nombreuses communes. Pour lutter efficacement contre ce risque, l’EPAMA s’est vu confier les rênes du Programme Global Meuse Aval (PGMA) par les collectivités Ardenne Métropole, Vallées et Plateau d’Ardennes, les Crêtes préardennaises et Ardenne Rives de Meuse. Ce projet d’envergure a la particularité d’aborder les problématiques liées aux cours d’eau dans leur globalité : la Meuse et ses affluents, les crues et les étiages (période de basses eaux), la protection et l’objectif d’atteindre le bon état écologique. Une nécessité pour apporter une réponse pertinente et pérenne, comme l’ont montré les travaux entrepris dans le cadre du PIG Meuse aval. Pour agir en cohérence, l’EPAMA s’est à nouveau imposé comme l’outil privilégié.
Un diagnostic précis pour simuler les crues
Le PGMA a pour but de mener une vaste étude sur une période de deux ans (2022–2024), permettant d’appréhender le risque inondation et l’état écologique des cours d’eau du territoire. Elle réunira l’ensemble des analyses déjà menées sur les différentes communautés de communes. Son objectif est d’identifier les zones problématiques depuis la confluence entre la Meuse et la Bar jusqu’à Givet, englobant également de nombreux affluents (la Vence, la Sormonne, le Thin, l’Audry, la Semoy, etc.). Le diagnostic devra être suffisamment précis et détaillé pour modéliser l’ensemble du périmètre. La simulation de différentes crues permettra à terme de développer un schéma d’aménagement hydraulique et environnemental calibré : protections localisées ou individuelles, zones de ralentissement de crues, aménagements d’hydraulique douce et solutions basées sur la nature.
Une biodiversité exceptionnelle à protéger
Fleuve reconnu comme territoire à enjeu national, inscrit dans les Trames Verte et Bleue (TVB) et emprunté par des poissons migrateurs, la Meuse aval recouvre en très grande partie le périmètre Parc Naturel Régional des Ardennes (PNRA). De très nombreux sites et espèces protégés (Natura 2000, ZNIEEF, zones humides remarquables) sont directement liés à sa bonne santé et à son écosystème. Face à ces enjeux écologiques, le PGMA prévoit un important volet de restauration et d’amélioration de la qualité des milieux aquatiques. Une des priorités sera de rendre aux cours d’eau leur fonctionnement naturel en mettant en œuvre une série de mesures : effacement de seuil, reméandrages, restauration des berges, etc. Les conclusions sont attendues pour 2024 et devraient être suivies de travaux en fonction des décisions politiques prises à l’issue de l’étude.
Un état des lieux élaboré et présenté en juillet 2023
L’état des lieux a été présenté et discuté avec les partenaires et les élus en juin et juillet 2023. Tous les documents sont téléchargeables ici (rapports, cartographies, compte rendu des réunions…)
évolution du projet
-
Comité de pilotage - présentation de l'état des lieux à la CA Ardenne Métropole
-
Comité de pilotage - présentation de l'état des lieux à la CC des Crêtes Préardennaises
-
Comité de pilotage - présentation de l'état des lieux à la CC Ardenne Rives de Meuse
-
Comité de pilotage - présentation de l'état des lieux à la CC Vallées et Plateau d'Ardennes
-
Comité technique - présentation de l'état des lieux
-
Comité de pilotage de restitution du travail sur la Vence
-
Début des prospections sur les cours d'eau
-
Démarrage de l'étude
Actualités du projet
-
Finalisation de l'état des lieux du PGMA
L’état des lieux du PGMA vient d’être terminé !
- Actualités
- PGMA