epama eptb meuse

PGMA : Programme Globalisé Meuse Aval

Meuse aval dans les Ardennes

Ardennes-EPAMA_1

De Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières à Givet : un programme global

Haybes, Aubrives, Revin, Bogny-sur-Meuse, Monthermé, Laifour… Régu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­liè­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment, la vallée de la Meuse connaît des inon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et impacte de nombreuses communes. Pour lutter effi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment contre ce risque, l’EPAMA s’est vu confier les rênes du Programme Global Meuse Aval (PGMA) par les collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés Ardenne Métro­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pole, Vallées et Plateau d’Ar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dennes, les Crêtes préar­­­­­­­­­­­­­­­­­­den­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises et Ardenne Rives de Meuse. Ce projet d’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gure a la parti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité d’abor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der les problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques liées aux cours d’eau dans leur globa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lité : la Meuse et ses affluents, les crues et les étiages (période de basses eaux), la protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et l’objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif d’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teindre le bon état écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique. Une néces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité pour appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter une réponse perti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nente et pérenne, comme l’ont montré les travaux entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pris dans le cadre du PIG Meuse aval. Pour agir en cohé­­­­­­­­­­­­­­­­­­rence, l’EPAMA s’est à nouveau imposé comme l’ou­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­til privi­­­­­­­­­­­­­­­­­­lé­­­­­­­­­­­­­­­­­­gié.

Un diagnos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tic précis pour simu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ler les crues

Le PGMA a pour but de mener une vaste étude sur une période de deux ans (2022–2024), permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant d’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pré­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­hen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der le risque inon­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­da­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et l’état écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­gique des cours d’eau du terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire. Elle réunira l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble des analyses déjà menées sur les diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés de communes. Son objec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tif est d’iden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fier les zones problé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques depuis la confluence entre la Meuse et la Bar jusqu’à Givet, englo­­­­­­­­­­­­­­­­­­bant égale­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de nombreux affluents (la Vence, la Sormonne, le Thin, l’Au­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dry, la Semoy, etc.). Le diagnos­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tic devra être suffi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sam­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment précis et détaillé pour modé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser l’en­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­semble du péri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mètre. La simu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­la­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de diffé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rentes crues permet­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tra à terme de déve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lop­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­per un schéma d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment hydrau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique et envi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ron­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal cali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­bré : protec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions loca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­li­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sées ou indi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­duelles, zones de ralen­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tis­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­se­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de crues, aména­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments d’hy­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lique douce et solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions basées sur la natu­­­­­re.

Une biodi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité excep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nelle à proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ger

Fleuve reconnu comme terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­toire à enjeu natio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal, inscrit dans les Trames Verte et Bleue (TVB) et emprunté par des pois­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sons migra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­teurs, la Meuse aval recouvre en très grande partie le péri­­­­­­­­­­­­­­­­­­mètre Parc Natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel Régio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nal des Ardennes (PNRA). De très nombreux sites et espèces proté­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gés (Natura 2000, ZNIEEF, zones humides remarqua­­­­­bles) sont direc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment liés à sa bonne santé et à son écosys­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tème. Face à ces enjeux écolo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­giques, le PGMA prévoit un impor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tant volet de restau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion et d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­lio­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la qualité des milieux aqua­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques. Une des prio­­­­­­­­­­­­­­­­­­ri­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés sera de rendre aux cours d’eau leur fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ne­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment natu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rel en mettant en œuvre une série de mesures : effa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ce­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment de seuil, reméan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­drages, restau­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des berges, etc. Les conclu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions sont atten­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­dues pour 2024 et devraient être suivies de travaux en fonc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion des déci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sions poli­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tiques prises à l’is­­­­­­­­­­­­­­­­­sue de l’étude.


Un état des lieux élaboré et présenté en juillet 2023

L’état des lieux a été présenté et discuté avec les parte­­­naires et les élus en juin et juillet 2023. Tous les docu­­­ments sont télé­­­char­­­geables ici (rapports, carto­­­gra­­­phies, compte rendu des réunions…)

évolution du projet

  • Comité de pilotage - présentation de l'état des lieux à la CA Ardenne Métropole

  • Comité de pilotage - présentation de l'état des lieux à la CC des Crêtes Préardennaises

  • Comité de pilotage - présentation de l'état des lieux à la CC Ardenne Rives de Meuse

  • Comité de pilotage - présentation de l'état des lieux à la CC Vallées et Plateau d'Ardennes

  • Comité technique - présentation de l'état des lieux

  • Comité de pilotage de restitution du travail sur la Vence

  • Début des prospections sur les cours d'eau

  • Démarrage de l'étude

Carte du périmètre hydrographique du Programme Globalisé Meuse Aval
Périmètre de l'étude PGMA
Réunion de démarrage du 28 janvier 2022 à Charleville-Mézières
Réunion de démarrage du 28/01/2022
Réunion
20230703_141959.jpg copil PGMA VPA
Réunion
20230707_100447.jpg copil PGMA Ard Metro
Réunion
IMG_20230704_152224.jpg copil PGMA CCARM
Réunion
20230620_094855.jpg cotech PGMA 230620

Actualités du projet

  • Finalisation de l'état des lieux du PGMA

    Réunion

    L’état des lieux du PGMA vient d’être terminé !

    • Actualités
    • PGMA
    Lire la suite

plus d'informations

  • Article l'Ardennais (novembre 2020)

    PDF ( 123.1ko )

Ils contribuent à la réussite de ce projet

  • Ardenne Métropole

    Ardenne Métropole
  • Logo de Vallées et Plateau d'Ardenne

    Logo de Vallées et Plateau d'Ardenne
  • Logo CCARM

    Logo CCARM
  • Logo des Crêtes Préardennaises

    Logo des Crêtes Préardennaises
  • Logo DREAL Grand Est

    Logo DREAL Grand Est
  • Logo Agence de l'eau Rhin-Meuse

    Logo Agence de l'eau Rhin-Meuse
  • Logo Région Grand Est

    Logo Région Grand Est