Réseau des chargés de mission
Givet - Neufchâteau - Longwy
Un réseau des chargés de mission rivière pour avancer ensemble
Le statut juridique des ouvrages hydrauliques, les dispositifs de franchissement piscicole sur la Semoy, la continuité écologique, les marchés publics, le radiopistage des brochets mosans… Depuis 2011, l’EPAMA organisent deux à trois fois par an, des journées d’information et des voyages d’étude, destinés à son réseau de chargés de mission rivière du bassin versant Meuse. L’idée de ce réseau et de ces journées est née dans le cadre de sa mission d’animation du bassin-versant Meuse pour répondre à un triple objectif : rompre l’isolement des chargés de mission, diffuser les bonnes pratiques et les harmoniser. Un enjeu de taille étant donné le champ d’action très vaste des chargés de mission.
Rompre l’isolement
Le bassin versant de la Meuse compte des centaines de kilomètres de cours d’eau dont ont la charge les collectivités territoriales. Dans ce maillage, la place du chargé de mission recouvre des réalités différentes selon les rivières et les collectivités. Animation, sensibilisation, planification, suivi des opérations touchant directement au cours d’eau et à son environnement… Le domaine de compétence et les missions de ces techniciens(nes) sont très vastes, pourtant, ils exercent souvent leur métier en solitaire. L’EPAMA a la particularité de regrouper en son sein une dizaine de techniciens, spécialisés chacun dans différents domaines : inondation, aménagement et modélisation hydraulique, biodiversité, restauration écologique… Outre de faciliter le travail en équipe, cette proximité permet à chacun de rester informés sur les pratiques et d’harmoniser les savoir-faire.
Rester informés ensemble
La constitution du réseau des chargés de missions et l’organisation de journées d’échange ont pour ambition de permettre à chacun de rester informés sur les mises au point réglementaires, les nouveautés techniques, d’harmoniser les pratiques, de s’enrichir de conseils et de rencontrer d’autres personnes travaillant dans le même domaine. Les participants viennent de l’ensemble du bassin versant, de Givet à Neufchâteau, en allant jusqu’à Longwy. Ces journées sont également ouvertes aux fédérations de pêche, aux acteurs techniques de la Meuse (Agence de l’eau) ainsi qu’aux partenaires belges (les contrats de rivières) depuis 2019.
évolution du projet
Actualités du projet
-
Les chargés de mission rivières du bassin de la Meuse à Arrancy-sur-Crusnes (55).
- Actualités
- Réseau Chargés Mission
-
Les chargés de mission « rivière » du bassin de la Meuse en visite sur le Rhin
- Actualités
- Réseau Chargés Mission
-
Les chargés de mission "rivière" du bassin de la Meuse visitent le bassin de la Sèvre Nantaise
- Actualités
- Réseau Chargés Mission
-
Les chargés de missions du bassin de la Meuse se retrouvent pour une journée de travail.
- Actualités
- Réseau Chargés Mission
-
Réunion des chargés de mission du bassin de la Meuse
- Actualités
- Réseau Chargés Mission
-
Journée d'échanges entre chargés de mission milieux aquatiques du bassin de la Meuse
- Actualités
- Réseau Chargés Mission