epama eptb meuse

Forum de la prévention des inondations dans les Ardennes

L’EPAMA en parte­na­riat avec le Conseil Géné­ral et la Préfec­ture des Ardennes a orga­nisé le vendredi 30 novembre 2007 un forum de la préven­tion des inon­da­tions destiné aux communes arden­naises du bassin de la Meuse.

A l’invi­ta­tion du Conseil Géné­ral des Ardennes, repré­senté par son Vice-Président André MARQUET, le forum s’est tenu au centre des congrès des Vieilles Forges en présence notam­ment de Jean-Luc BLONDEL, Secré­taire Géné­ral de la Préfec­ture et de Jacques JEANTEUR, Président de l’EPAMA. Une cinquan­taine de personnes, repré­sen­tants des communes, commu­nau­tés de communes et services de l’Etat ont parti­cipé à ce forum.

Le programme a débuté par un bilan sur les crues vécues dans les Ardennes, avec une présen­ta­tion de Guy ROUAS, Direc­teur de l’EPAMA, sur le contexte de forma­tion des crues et leurs impacts sur les communes.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]
[voir la vidéo : La crue de 1995 à Char­le­ville-Mézières]

Divers inter­ve­nants ont ensuite témoi­gné des inon­da­tions subies notam­ment lors de la crue catas­tro­phique de janvier 1995 :

Claude WALLENDORFF, Maire de Givet, a témoi­gné des inon­da­tions désas­treuses subies par sa commune. En 1995, les deux tiers de Givet étaient sous les eaux.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Etienne WARIN, Président de l’AUFA (Asso­cia­tion d’Union du Faubourg d’Arches) a témoi­gné des inon­da­tions vécues par les rive­rains, et notam­ment de l’impor­tance de dispo­ser de bonnes prévi­sions et de points de repères visibles pour suivre la montée des eaux (échelles secon­daires).

Le colo­nel GUIBAUD, repré­sen­tant du SDIS 08, a décrit les opéra­tions de secours mises en oeuvre en 1995. Il a insisté sur les parti­cu­la­ri­tés des opéra­tions menées lors des inon­da­tions : durée impor­tante, large éten­due de la zone sinis­trée (233 communes sinis­trées dans les Ardennes sur les bassins de la Meuse et de l’Aisne), impor­tance des besoins maté­riels et humains.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Guy ROUAS a ensuite présenté les actions actuel­le­ment portées par l’EPAMA pour la réduc­tion du risque au travers du Projet d’Inte­rêt Géné­ral Meuse Aval, asso­ciant les protec­tions loca­li­sées de Char­le­ville-Mézières Warcq et Givet ainsi que l’aména­ge­ment d’une Zone de Ralen­tis­se­ment Dyna­mique de Crue à Mouzon. Il a égale­ment cité les études en cours sur la Meuse amont, la Meuse médiane, la Chiers et le Pays seda­nais.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Etienne PIHOUEE (DDE55) est inter­venu pour présen­ter la mission de la DDE dans l’élabo­ra­tion des Plans de Préven­tion des Risques inon­da­tion, docu­ments régle­men­taires visant à contrô­ler l’urba­ni­sa­tion dans les zones inon­dables. La Meuse aval et la Semoy sont couvertes par des PPRi approu­vés, le docu­ment est en cours d’élabo­ra­tion sur la Chiers.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]

La seconde partie du forum était consa­crée aux actions concrètes de préven­tion des inon­da­tions :


Repères de crue

Amélie RENAUD (DIREN Lorraine) a présenté le contexte régle­men­taire impo­sant aux maires la pose de repères de crue dans les zones inon­dables.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Michel TALLET (SNNE) a illus­tré la mission du Service Navi­ga­tion du Nord Est et notam­ment son rôle de police de l’eau qui l’amène à recen­ser les repères de crue lors des crues signi­fi­ca­tives.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Sébas­tien RENOU (EPAMA) a ensuite exposé l’appui proposé aux communes pour la pose des repères de crue. Cet appui consiste notam­ment en la four­ni­ture des données dispo­nibles (repères de crue recen­sés sur le terri­toire de la commune) et des repères de crue.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]
voir la présen­ta­tion détaillée de l’appui de l’EPAMA

 

Anti­ci­pa­tion et gestion de crise

Une rapide présen­ta­tion du contexte régle­men­taire a permis de rappe­ler que la loi de moder­ni­sa­tion de la sécuirté civile impose aux communes couvertes par un Plan de Préven­tion des Risques inon­da­tion d’élabo­rer leur Plan Commu­nal de Sauve­garde. Ce docu­ment présente l’orga­ni­sa­tion de la commune en cas d’inon­da­tion, il décrit les enjeux inon­dables et les actions mises en oeuvre sous la respon­sa­bi­lité du Maire.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Sébas­tien RENOU a ensuite présenté l’appui proposé aux communes sur ce thème. La démarche de l’EPAMA s’appuie sur le logi­ciel Osiris inon­da­tion déjà expé­ri­menté sur 5 communes pilotes du bassin de la Meuse depuis décembre 2005. Ce logi­ciel, gratuit et rela­ti­ve­ment simple d’utili­sa­tion, permet aux communes d’élabo­rer leur PCS : toutes les infor­ma­tions rela­tives aux inon­da­tions sur le terri­toire de la commune y sont recen­sées : cartes de zones inon­dables, recen­se­ment d’enjeux et descrip­tifs de l’orga­ni­sa­tion commu­nale. Le logi­ciel permet égale­ment de tester le PCS en simu­lant des crues fictives et d’exploi­ter les prévi­sions issues du Service de Prévi­sion des Crues pour gérer de manière adap­tée les crues réelles.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]
Voir la page de présen­ta­tion de l’appui de l’EPAMA pour l’élabo­ra­tion des Plans Commu­naux de Sauve­garde.

Boris COURBARON, Direc­teur des Services Tech­nique de la Ville de Givet, a ensuite présenté l’expé­rience de sa commune dans l’instal­la­tion et l’utili­sa­tion du logi­ciel Osiris. Le logi­ciel y est aujourd’hui opéra­tion­nel, une quaran­taine d’actions sont recen­sées dans la base de données.
[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Jacques JEANTEUR a ensuite conclu la réunion.

Les communes inté­res­sées par les actions propo­sées peuvent contac­ter l’EPAMA.