epama eptb meuse

Forum de la prévention des inondations dans les départements des Vosges et de la Haute-Marne

L’EPAMA en parte­na­riat avec le Conseil Géné­ral et la Préfec­ture des Vosges a orga­nisé le mardi 27 novembre un forum sur le thème de la préven­tion des inon­da­tions.

La réunion s’est tenue à Châte­nois, à l’invi­ta­tion de Jean-Pierre FLORENTIN, Vice-Président du Conseil Géné­ral, et en présence de Wassim KAMEL, sous-préfet de Neuf­châ­teau et de Jacques JEANTEUR, Président de l’EPAMA.

Une cinquan­taine de parti­ci­pants, repré­sen­tants des communes et commu­nau­tés de communes du bassin amont de la Meuse ont assisté à ce forum. Celui-ci a été consa­cré dans un premier temps à un bilan des crues sur le secteur.

Romain RECOUVREUR, ingé­nieur hydro­logue à l’EPAMA, a présenté le contexte de la génèse des crues sur le bassin de la Meuse amont souli­gnant leur rapi­dité (moins d’une jour­née entre les pluies et le pic de crue) et l’abon­dance de crues impor­tantes dans les 3 dernières décen­nies.

[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Diffé­rents témoi­gnages ont ensuite illus­tré les crues vécues :

Domi­nique BARRET, adjoint au Maire de Neuf­châ­teau, a témoi­gné des crues subies par Neuf­châ­teau, notam­ment des dernières inon­da­tions remon­tant à octobre 2006.

Chris­tian PETELOT, Président de l’ANVI (Asso­cia­tion Néocas­trienne des Victimes des Inon­da­tions) a témoi­gné des crues vécues par les rive­rains.

Le Capi­taine Denis MARTIN a présenté un bilan des inter­ven­tions réali­sées par le SDIS des Vosges (Service Dépar­te­men­tal d’Incen­die et de Secours) lors de la crue d’octobre 2006.

[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Guy ROUAS, Direc­teur de l’EPAMA, a ensuite présenté l’étude en cours menée par l’Etablis­se­ment Public sur le bassin amont de la Meuse consca­rée à l’élabo­ra­tion d’un schéma global d’aména­ge­ment hydrau­lique et envi­ron­ne­men­tal dont l’objec­tif est notam­ment de réduire les risques d’inon­da­tion.

[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Claude FRESSE (DDE88) et Joce­lyne MILESI (DDE52) ont ensuite présenté l’état d’avan­ce­ment des Plans de Préven­tion des Risques inon­da­tion et des Atlas des Zones inon­dables sur le secteur. Des AZI sont notam­ment en cours d’élabo­ra­tion sur le Vair et le linéaire de la Meuse en Haute-Marne.

[télé­char­ger la présen­ta­tion de la DDE 88]
[télé­char­ger la présen­ta­tion de la DDE 52]

 

La seconde partie du forum a été consa­crée aux actions de préven­tion des inon­da­tions propo­sées par l’EPAMA en appui aux communes.

Repères de crue

Sur le thème de la mémoire des crues, la « loi risques » du 30 juillet 2003 et son décret d’appli­ca­tion de mars 2005 imposent doré­na­vant aux communes soumises au risque inon­da­tion la pose de repères de crue. Le contexte régle­men­taire a été présenté par Anne WEISSE (DIREN Lorraine).

[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Sébas­tien RENOU, chef de projet à l’EPAMA, a ensuite exposé l’appui proposé aux communes consis­tant notam­ment en la four­ni­ture des données dispo­nibles et des repères de crue.

[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Voir la page de présen­ta­tion de l’appui de l’EPAMA sur les repères de crue.

Anti­ci­pa­tion et gestion de crise

Sur le thème de l’anti­ci­pa­tion et de la gestion des inon­da­tions au niveau commu­nal, Jean-Paul MICHEL, Direc­teur du SIDPC des Vosges (Service Inter­mi­nis­té­riel de Défense et de Protec­tion Civile) a rappelé les récentes évolu­tions régle­men­taires et notam­ment la possi­bi­lité pour les communes d’élabo­rer leur Plan Commu­nal de Sauve­garde (docu­ment obli­ga­toire pour les communes couvertes par un Plan de Préven­tion des Risques inon­da­tion). Ce docu­ment présente l’orga­ni­sa­tion de la commune en cas d’inon­da­tion, il décrit les enjeux inon­dables et les actions mises en oeuvre sous la respon­sa­bi­lité du Maire.

[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Sébas­tien RENOU a présenté l’appui proposé aux communes sur ce thème. La démarche de l’EPAMA s’appuie sur le logi­ciel Osiris inon­da­tion déjà expé­ri­menté sur 5 communes pilotes du bassin de la Meuse depuis décembre 2005. Ce logi­ciel, gratuit et rela­ti­ve­ment simple d’utili­sa­tion, permet aux communes d’élabo­rer leur PCS : toutes les infor­ma­tions rela­tives aux inon­da­tions sur le terri­toire de la commune y sont recen­sées : cartes de zones inon­dables, recen­se­ment d’enjeux et descrip­tifs de l’orga­ni­sa­tion commu­nale. Le logi­ciel permet égale­ment de tester le PCS en simu­lant des crues fictives et d’exploi­ter les prévi­sions issues du Service de Prévi­sion des Crues pour gérer de manière adap­tée les crues réelles.

[télé­char­ger la présen­ta­tion]

Voir la page de présen­ta­tion de l’appui de l’EPAMA pour l’élabo­ra­tion des Plans Commu­naux de Sauve­garde.

Jean-Claude FERNANDES, agent de maîtrise à la Mairie de Saint-Mihiel (55), a ensuite illus­tré l’expé­rience de sa commune dans l’utili­sa­tion du logi­ciel Osiris. Le logi­ciel y est aujourd’hui opéra­tion­nel, plus de 40 enjeux y sont décrits.

[télé­char­ger la présen­ta­tion]

 Divers échanges avec la salle ont notam­ment permis de souli­gner l’impor­tance du posi­tion­ne­ment d’échelles de crue afin de suivre l’évolu­tion des niveaux d’eau, les maires des communes rive­raines du Mouzon ont évoqué le dispo­si­tif d’alerte commu­nau­taire déclen­ché en cas de crue.

Jacques JEANTEUR a ensuite conclu la réunion. Les communes inté­res­sées par les actions propo­sées peuvent contac­ter l’EPAMA.