L'aménagement des seuils de Meuse médiane
Bannoncourt - Saint Mihiel
Reconquérir la continuité écologique pour la bonne santé des cours d’eau
Le projet d’aménagement des seuils de la Meuse médiane est entré dans sa phase opérationnelle en septembre 2020 avec les premiers travaux sur le seuil de Chatipré à Saint-Mihiel et celui de Bannoncourt. Sous la maîtrise d’ouvrage de l’EPAMA, par délégation de la communauté de communes du Sammiellois, ce projet vise à restaurer la continuité écologique de la Meuse par l’enlèvement d’ouvrages qui n’ont plus d’usage et par la reconnexion de bras secondaires. Parmi les objectifs : éviter l’appauvrissement de la biodiversité, la dégradation de la qualité de l’eau ou encore la mise à sec de certains bras annexes du fleuve.
Travailler à l’échelle pertinente et conserver les usages actuels
Afin de respecter au maximum l’environnement des sites, le parti pris pour l’effacement des seuils est de proposer des aménagements les plus rustiques possibles et nécessitant un minimum d’entretien. L’EPAMA-EPTB Meuse a donc travaillé à l’échelle des sites et non à l’échelle des seuils, afin d’appréhender la complexité de cet écosystème très riche où l’espace du bon fonctionnement du fleuve peut aller jusqu’à 1,5 km de large ! En outre, ont été pris en compte les enjeux non seulement écologiques mais aussi humains et socio-économiques. Les ouvrages ayant perdu leur vocation initiale, d’autres usages sont souvent apparus qu’il convient de conserver : baignade, paysage, eau potable, abreuvement des bovins, réserves incendie….
Une stratégie innovante dans le respect des enjeux écologiques de la vallée de la Meuse
Compte-tenu de la grande largeur de la vallée alluviale de la Meuse, la richesse écologique de la Meuse médiane doit être prise en considération dans son ensemble. En effet, les annexes hydrauliques jouent un rôle primordial en connectant entre eux une mosaïque d’habitats prairiaux, palustres, aquatiques ou boisés. Plusieurs zones de la plaine alluviale de la Meuse sont d’ailleurs classées en Natura 2000 car reconnues comme habitats d’intérêt pour les oiseaux sauvages et la flore, dont la ZPS « vallée de la Meuse », et la ZSC « la Meuse et ses annexes hydrauliques ».
Site de Bannoncourt
Le réseau hydrographique de la Meuse à son passage sur le territoire de la commune de Bannoncourt présente un fonctionnement complexe. Le fleuve est décomposé en plusieurs bras dont la Petite Meuse et le bras de Bannoncourt à proximité du village. C’est ce dernier que l’EPAMA a décidé de reprofiler afin d’y favoriser un écoulement plus soutenu pendant une période plus longue au cours de l’année. En effet en périodes sèches, le manque d’eau dans ce bras peut provoquer une mortalité piscicole assez importante. Un gros travail a également été mené par l’EPAMA avec les agriculteurs pour concilier vie aquatique et abreuvement du bétail, avec notamment la pose de clôtures, la création d’abreuvoirs et de passages à gué.
Site de Saint-Mihiel
Sur cette commune, le seuil dit de « Chatipré » avait pour usage d’alimenter un bras annexe muni d’un système de vannes permettant l’alimentation d’un canal d’amenée vers une malterie située route de Morvaux. Cet usage n’ayant plus cours depuis plusieurs années, la Meuse a naturellement repris ses droits et, à l’usure, a détruit le seuil et l’a éparpillé le long de ses berges. Pour le seuil, l’EPAMA a décidé de simplement sécuriser les restes de l’ouvrage pour la pratique du canoë-kayak. En revanche le vannage qui est encore présent sur le bras annexe sera détruit et retiré puis les berges seront aménagées pour favoriser le retour du cours d’eau vers un fonctionnement naturel et une continuité sédimentaire rétablie.
Un financement public à hauteur de 95%
L’ensemble des travaux sur les deux sites est réalisé pour un coût de 360.000 euros et bénéficie d’un financement public de 95% (agence de l’eau Rhin-Meuse, FEDER, région Grand Est, département de la Meuse). Les 5% restants sont pris en charge par la Communauté de communes du Sammiellois.
Contribuer à l’atteinte des objectifs de bon état des cours d’eau
En 2009, pour répondre à la Directive cadre européenne sur l’Eau, l’EPAMA a lancé les études visant à aménager six autres sites : les seuils de Pagny-la-Blanche-Côte et du moulin de la rivière de Chêtre, le seuil du Souchet à Sepvigny (Champougny), le seuil de la Chapelle Sainte Libaire à Maxey-sur-Vaise, le seuil d’Ourches-sur-Meuse, celui de Sorcy-Saint-Martin.
évolution du projet
-
Phase opérationnelle lancée
-
Phase opérationnelle lancée
-
Enquête publique lancée du 11 au 26 juin 2019
-
Le COPIL du projet se réunit
-
Les élus visitent un site pilote d'effacement d'ouvrage
-
Réunions de concertation sur site
-
Réalisation des essais d'ouverture de vanne
Actualités du projet
-
Projet des seuils de la Meuse Médiane - Enquête publique du 11 au 26 juin 2019
- Actualités
- Seuils Meuse médiane
-
Le COPIL du projet d’aménagement des Seuils de la Meuse médiane s’est réuni en juin 2015.
- Actualités
- Seuils Meuse médiane
-
Projet d'aménagement des seuils de la Meuse médiane / réunion du comité de pilotage restreint de fin de phase diagnostic
- Actualités
- Seuils Meuse médiane
-
Projet d'aménagement des seuils de la Meuse médiane / les élus visitent un site pilote d'effacement d'ouvrage
- Actualités
- Seuils Meuse médiane
-
Projet d'aménagement des seuils de la Meuse médiane / réunions de concertation sur site
- Actualités
- Seuils Meuse médiane
-
Projet d'aménagement des seuils de la Meuse médiane / comité de pilotage de fin de phase diagnostic
- Actualités
- Seuils Meuse médiane
-
Projet d'aménagement des seuils de la Meuse médiane / réalisation d'essais de pompage sur le captage d'eau de Pagny la Blanche Côte
- Actualités
- Seuils Meuse médiane
-
Projet d'aménagement des seuils de la Meuse médiane / réalisation des essais d'ouverture de vanne
- Actualités
- Seuils Meuse médiane
-
Projet d'aménagement des seuils de la Meuse médiane / un nouveau maître d'oeuvre est recruté
- Actualités
- Seuils Meuse médiane