Le suivi écologique de la ZRDC
Mouzon
Une richesse écologique remarquable
26 espèces floristiques patrimoniales dont la stellaire des marais et certaines autres rares, une importante diversité d’espèces de poissons dont la loche de rivière, 84 espèces d’oiseaux dont des courlis cendrés ainsi que des espèces migratrices telles des bécassines, des grues cendrées, des grandes aigrettes, des milans noirs… Le suivi écologique de la Zone de ralentissement des crues de Mouzon (ZRDC) a confirmé la richesse écologique de la vallée de la Meuse et montré l’importance des milieux prairiaux humides, des mégaphorbiaies et des annexes hydrauliques pour la biodiversité.
L’impact d’une retenue d’eau de 3 millions de m³
Ce suivi écologique a commencé en 2014 pour une période de 3 ans et a été reconduit en 2017 pour la même durée. Il répond à une obligation réglementaire suite à l’aménagement de la ZRDC en 2008 et s’inscrit dans la continuité des études d’impact écologique des ZRDC menées par l’EPAMA-EPTB entre 2006 et 2008. Son objectif est d’observer l’impact que pourrait avoir cet aménagement destiné à limiter les risques d’inondation entre Mouzon et Givet et au-delà. Cette installation de 510 m de long, 40 m de large, plus de 6 m de haut, fonctionnant comme un entonnoir peut provoquer une importante retenue d’eau sur plusieurs jours avec une capacité d’expansion sur les terres agricoles de 11 km, soit 3 millions de m³ d’eau.
Prolongation du suivi pour plus de pertinence
Aucune modification significative n’a été relevée pendant les deux premières campagnes d’observation. Mais depuis sa mise en route, l’ouvrage n’est entré en fonction qu’à deux reprises en 2018 et 2019. Il est donc encore difficile de mesurer les effets de hautes eaux sur la faune et la flore présentes. C’est pourquoi, bien que la réglementation réclame un suivi d’une durée de 10 ans, l’EPAMA-EPTB a décidé de prolonger son analyse sur un plus long terme, avec plus d’occurrence de crues.
Un suivi en partenariat
Mené en partenariat, ce suivi est réalisé par des spécialistes de chacune des catégories : la fédération de pêche ardennaise pour la partie piscicole, le bureau d’études aménagements écologiques Ecolor pour le suivi floristique depuis 2017, et l’association naturaliste le ReNArd pour l’avifaune. Depuis 2017, les activités agricoles sont également suivies. Les enquêtes sont menées par la Chambre d’agriculture des Ardennes.
évolution du projet
-
Troisième réunion du comité de suivi
-
Deuxième réunion du comité de suivi
-
Lancement de l'étude "Evaluation des impacts écologiques"
-
Visite des zones écologiques d'intérêt
-
Comité technique de suivi de la ZRDC de Mouzon
Actualités du projet
-
Troisième réunion du comité de suivi de l’étude des impacts écologiques des ZRDC du bassin de la Meuse
- Actualités
- Suivi écologique ZRDC
-
Deuxième réunion du comité de suivi de l'étude des impacts écologiques des ZRDC du bassin de la Meuse
- Actualités
- Suivi écologique ZRDC
-
Lancement de l'étude "Evaluation des impacts écologiques des ZRDC de la Meuse"
- Actualités
- Suivi écologique ZRDC
-
Visite des zones écologiques d'intérêt dans la zone d'influence de la ZRDC de Mouzon
- Actualités
- Suivi écologique ZRDC
-
Comité technique de suivi de la ZRDC de Mouzon
- Actualités
- Suivi écologique ZRDC