Protection du Pays Sedanais et amélioration de la qualité des cours d'eau
Pays Sedanais
Protéger le pays sedanais des inondations
Depuis 2019, l’EPAMA porte le projet de protection contre les inondations et de restauration écologique des cours d’eau du Pays Sedanais qui lui a été délégué par Ardenne Métropole. Ce projet fait suite aux inondations liées aux crues lentes et remarquables de la Meuse en 1993 et 1995 ainsi qu’à la récurrence des crues rapides de plusieurs de ses affluents (le Glaire, la Vrigne, la Givonne, le ruisseau du Moulin à Wadelincourt …). Particulièrement sensibles aux orages, ces derniers ont provoqué d’importantes inondations sur les communes de Glaire, Saint-Menges ou encore dans le quartier du Frénois à Sedan. Pour faire face, un projet global de protection du Sedanais est actuellement à l’étude. Débutée en janvier 2020, la phase de diagnostic se base sur une précédente étude menée de 2007 à 2012 par l’ancienne Communauté de communes du Pays Sedanais.
Ralentir le débit et favoriser les zones humides
Création de digues, barrages, reméandrage des cours d’eau trop rectilignes, restauration des berges et de leur ripisylve… Plusieurs scénarios seront proposés selon les conclusions de l’étude, attendues pour l’été 2023. Les premiers travaux débuteraient en 2024 pour une durée de 3 ans. L’objectif est double : trouver des solutions face au risque d’inondation de la Meuse et de ses affluents, mais également améliorer l’état écologique des cours d’eau afin de favoriser les milieux aquatiques. Les aménagements sont destinés d’une part à ralentir le débit, d’autre part à favoriser les zones humides, réservoirs de biodiversité. La problématique s’étend sur un vaste territoire à la fois rural et urbain et concerne de très nombreux riverains parmi lesquels des entreprises de tout secteur (agricole, industriel, tertiaire…).
Un projet concerté et participatif
Dans ce contexte, la volonté de l’EPAMA est de cerner les problématiques de terrain dès le départ et de recueillir les avis. Blog, réunions, documentation accessible dans les différentes mairies… De nombreux outils ont été développés afin de construire ce projet de protection du Sedanais, en tenant compte des différentes parties prenantes (usagers de l’eau, associations naturalistes, propriétaires, exploitants, etc). Une charte de participation a été élaborée en amont pour cadrer ce processus participatif. Novateur, il bénéficie du regard et des conseils d’une garante de la concertation, Mélanie Goffi. Cette dernière, responsable auprès de la Commission Nationale du Débat Public, veille au respect du droit à l’information et à la participation du public.
Plus d’informations : Rivères Pays Sedanais
évolution du projet
-
Comité de pilotage sur l'extension du périmètre
-
Réunion publique sur les digues de la Meuse
-
Réunion publique sur le ruisseau de Glaire
-
Première réunion publique (en visio), suivie de 4 ateliers de travail
-
Conférence de presse sur le ruisseau de Glaire
-
Comité de pilotage de présentation de l'état des lieux
-
Rencontres locales avec les élus des communes
-
Comité de pilotage de démarrage
-
Signature du marché de maitrise d'oeuvre
-
Comité de pilotage de définition du besoin
-
Signature de la convention de délégation