Les projets et relations internationales
Bassin versant international de la Meuse
L’EPAMA, initiateur de projets internationaux
Neuf millions d’habitants dépendent de la bonne santé de la Meuse et de ses affluents en Europe. 7 millions boivent de son eau quotidiennement. Ses eaux traversent la France, la Belgique, les Pays-Bas et reçoivent des affluents venus d’Allemagne et du Luxembourg. Au cœur de ce complexe réseau d’interdépendance, l’EPAMA s’est imposé comme un interlocuteur français privilégié. Il joue un rôle actif, souvent à l’initiative de projets novateurs et au long cours et contribue au développement durable du bassin international. Il sait aussi créer les liens nécessaires entre initiatives et acteurs. S’adapter au changement climatique, rendre la Meuse buvable ou encore entretenir la coopération transfrontalière sont trois enjeux internationaux de premier plan. L’EPAMA fait partie de la délégation française de la Commission internationale de la Meuse basée à Liège (groupe de travail hydrologie-inondations).
Un plan d’actions pour s’adapter au changement climatique
La sécheresse et les périodes d’étiage (basses eaux) de la Meuse, risque d’inondations sont des problématiques accentuées par le changement climatique et qui dépassent les frontières nationales. En collaboration avec de nombreux acteurs du bassin versant international de la Meuse, l’EPAMA coordonne depuis 2019 un groupe de réflexion international (Think Tank) autour de la thématique « Eau & Changement climatique » appelé « MICCA – Mosan Initiative for Climate Change Action » (Initiative mosane pour l’action climatique).
Actuellement les participants travaillent ensemble sur la création d’une plateforme de coopération pour faciliter la mise en œuvre d’actions d’adaptation au changement climatique. Il s’agit concrètement de favoriser le dépôt de projets européens entre partenaires du réseau MICCA. Le premier projet sera déposé fin 2022.
Dans un deuxième temps un travail sur l’impact du changement climatique sur les activités humaines et les écosystèmes de la Meuse internationale est prévu. Les grands axes pour cette étude vont impliquer les différents pays riverains de la Meuse, prendre en compte l’activité humaine, autant que les écosystèmes et la biodiversité aquatique. L’objectif estde pouvoir adapter les usages et travailler tous en cohérence pour préserver la qualité et la quantité de la ressource en eau dans le futur.
Le réseau Mayors for a Drinkable Meuse
Boire l’eau de la Meuse ! Ce cap a été fixé par onze maires de communes françaises, belges et néerlandaises. Avec l’appui de l’EPAMA, ils ont créé le samedi 19 octobre 2019 à Charleville-Mézières le réseau Mayors for a Drinkable Meuse (maires pour une Meuse à boire). Tous se sont engagés à agir pour l’amélioration de la qualité de l’eau de la Meuse. En plus de partager leurs expériences et savoir-faire, ces communes envisagent un programme d’actions mobilisatrices : réouverture de sites de baignade sur la Meuse, amélioration du traitement des eaux usées, participation au Big Jump (journée européenne de baignade dans les lacs et rivières), au World clean up Day, etc.
Cette idée est née après la marche en 2018 de Li An Phoa, venue dans les Ardennes avec son projet Drinkable Rivers : rivières buvables. Elle avait alors été soutenue et accompagnée par l’EPAMA dans sa progression et sa rencontre avec des acteurs de l’eau. Depuis, l’EPAMA est devenu un des points relais de son étude citoyenne participative de la qualité des eaux (plus de 30 points relais dans 14 pays). www.drinkablerivers.org
Chef de file du microprojet Transf’eau : réseau transfrontalier pour l’eau
Le site internet est le résultat concret et visible du microprojet Interreg, France-Wallonie Vlaanderen, Transf’eau. De 2017 à 2019, l’EPAMA a initié un cycle de formation transfrontalier destiné à augmenter la cohérence des interventions sur les cours d’eau transfrontaliers de la Meuse. Ces formations ont également favorisé la rencontre entre les différents acteurs franco-belges de la préservation des écosystèmes aquatiques. Le site internet Transf’eau propose un annuaire de ces différents acteurs et apporte un éclairage sur la question : Qui fait quoi en France et en Wallonie ? (www.transfeau.eu)
évolution du projet
Actualités du projet
-
Adaptation du bassin versant international de la Meuse aux impacts du changement climatique
L’EPAMA cherche une assistance technique pour l’adaptation...
- Changement climatique
- Actualités
- International
-
TRANSF’EAU : Première journée de formation sur les Espèces Exotiques envahissantes
- Actualités
- International
-
TRANSF’EAU se jette à l’eau !
- Actualités
- International
-
Chômage de la Meuse en Belgique !
- Actualités
- International
-
Pas de frontières pour les OFNI's de la Meuse !
- Actualités
- International
-
AMICE et OSIRIS présentés au Québec lors de la 3ème édition du rendez-vous international sur la gestion interne de l'eau à Québec (Canada)
- Actualités
- International
-
Chers membres de la communauté AMICE
- Actualités
- International
-
Conférence finale AMICE - D’une rive à l’autre !
- Actualités
- International
-
Ni les crues ni la coopération ne s'arrêtent aux frontières
- Actualités
- International
plus d'informations
-
Flyer MICCA (Fr)
PDF ( 2.5Mo )
-
Flyer MICCA (ENG)
PDF ( 516.8ko )
-
MICCA Phase 1 - Mission 1 (rapport FR)
PDF ( 8.7Mo )
-
MICCA Phase 1 - Mission 1 (report ENG)
PDF ( 8.6Mo )
-
MICCA Mission 3.1 (rapport FR)
PDF ( 820.5ko )
-
MICCA Mission 3.3 (rapport FR)
PDF ( 495.4ko )
-
MICCA Mission 3.1 (report ENG)
PDF ( 829.5ko )
-
MICCA Mission 3.3 (report ENG)
PDF ( 522.9ko )